L’identité visuelle

L’identité visuelle assure la reconnaissance d’une marque par les consommateurs. Elle permet à la marque de s’imposer dans le paysage, d’être identifiable, mémorisable et de se différencier de toutes les autres marques. L’identité visuelle modifie par conséquent la perception de son public. Mais de quoi est-elle composée ?

L’identité visuelle, outil marketing incontournable, est composée du logotype, d’une gamme de couleurs, d’un set de polices de caractères (typographies), de motifs/éléments graphiques, photographies ou illustrations. Une fois l’identité visuelle créée, elle peut être décrite dans un guide pratique nommé charte graphique, qui va servir à expliciter la façon d’utiliser tous les éléments de l’identité visuelle sur différents supports de communication print et digitaux.

Exemple d’un extrait d’une charte graphique décrivant tous les éléments d’une identité visuelle & ses usages sur différents supports de communication print et digitaux. 

Composition d’une identité visuelle.

Le logotype

Symbole graphique identitaire et emblématique conçu pour représenter et valoriser une entreprise ou une marque. Le logotype donne un visage à la marque, il fédère et par conséquent facilite sa mémorisation. Pour fonctionner, un logo doit être déclinable sur les supports les plus variés, du plus petit au plus grand, sur des supports imprimés ou digitaux, en noir et blanc, comme en couleur.

La typographie

La typographie incarne votre marque ou votre entreprise en mettant en valeur son nom, elle joue un rôle essentiel dans la lisibilité de votre nom de marque et dans sa reconnaissance. De par sa très grande variété, la typographie permet d’exprimer des valeurs intrinsèques et des subtilités. Dans une identité visuelle, on choisira une typographie pour le logotype mais aussi pour le contenu, les textes, les accroches, signatures, etc. La typographie sert à hiérarchiser des informations au sein d’un même support de communication. Certaines typographies sont difficiles à imprimer sur certains supports ou ne sont plus lisibles dans un corps trop petit, il est donc nécessaire de penser à ces contraintes en amont.

La gamme de couleurs

Les couleurs suscitent l’émotion chez les consommateurs, chaque couleur dégage sa propre ambiance, apaisante, stimulante, dominante, etc. Pour une identité visuelle, on choisira une ou deux couleurs principales, une ou deux couleurs secondaires, dont une neutre qui servira aux fonds (arrière-plan) et une couleur dite tonique pour apporter du contraste et mettre en avant certains éléments. Une seule et unique couleur peut suffire également à ajouter de l’expressivité à une identité visuelle, comme par exemple un noir et blanc.

L’environnement graphique

Les motifs ou éléments graphiques, pictogrammes, icônes, etc. utilisés sur les réseaux sociaux, site internet comme sur les supports print vont assurer la cohérence graphique et personnaliser au plus près votre identité visuelle en apportant du détail sur vos prestations. Ils permettront d’habiller de nombreux supports de communication mais doivent pour cela être cohérents avec les autres éléments de l’identité visuelle, tant au niveau du fond que de la forme.

La photographie ou l’illustration

La photographie peut représenter des photos de vos produits, de votre entreprise, de votre équipe, de votre espace de travail ou de votre histoire. Mais s’agit-il de photos en noir et blanc ou en couleurs ? Quel style ? Y a-t-il toujours une présence humaine sur vos photos ou pas ? Ou souhaitez-vous utiliser uniquement des illustrations et pas de photos ? Ces choix là font partie intégrante de l’identité visuelle.

Let's Work
Together :)